Après la rénovation de la cuisine de la résidence Foucher, c’est au tour de la cour d’être repensée par Maison Fauves. Complètement asphalté et totalement ouvert sur la ruelle, cet espace avait besoin d’amour et de deux éléments lui manquant cruellement : de l’intimité et du charme. Les clients souhaitaient aussi un espace sécuritaire où pourrait jouer leur enfant.
Fauves fait un clin d’œil au cabanon de cour arrière en proposant une cabane propice au jeu plutôt qu’au rangement des outils.
Pour délimiter le lieu et assurer l’intimité, la cour a été fermée par une clôture en bois dont les portes sont faites avec les retailles du projet. Le placement à la diagonale des planches est le résultat de la réutilisation et rappelle le langage des briques au sol.
Pour briser l’îlot de chaleur en été, une pergola surplombe une grande partie de la cour et devient le support de lumières et de plantes grimpantes. Construite en pruche, elle grisonnera avec le temps et nécessitera le moins d’entretien possible, à la demande de la cliente, afin de jouir au maximum de cette petite oasis au cœur de Villeray.
La pergola donne de la hauteur à la cour et l’agrandit en délimitant les sections de la table à manger et de la circulation vers le demi-sous-sol. La collection Pallisade des frères Bouroullec apporte une touche d’élégance en plus d’inviter à profiter de la cour autour d’un bon repas ou d’une après-midi de lecture. Le choix de la couleur se marie à merveille avec la végétation enlaçant la pergola.
Un des défis du projet était de gérer les pentes du terrain. Celle qui glissait vers le bâtiment pour aller rejoindre le demi-sous-sol a été remplacée par un escalier de pierres naturelles qui invite vers ce qui sera un atelier d’artiste dans une prochaine rénovation. L’aspect minéral s’inscrit en continuité avec les fondations de la maison. Par souci de cohérence avec la couleur des portes et fenêtres de la façade du bâtiment, la porte de garage arbore un blanc qui éclaircit et rend plus invitant cette ouverture. Le choix de la porte intégrée à la porte de garage a été motivé par le changement d’usage.
Entre les briques, à la place de la poussière de roche servant à empêcher les herbes de pousser, Fauves a préféré de la terre pour que le vert se fraye un chemin entre les briques terracotta. Les clients souhaitaient avoir un espace vivant, évitant une esthétique un trop neuve et aseptisée. Loin de la cour utilitaire avec rangement et garage, Maison Fauves compose un lieu de convivialité où la famille de la résidence Foucher pourra jouer, lire sous un lit végétal les après-midis chaudes et profiter des soupers entre amis à la belle étoile.
Tout cela au cœur de la ville.
Loin de la cour utilitaire avec rangement et garage, Maison Fauves compose un lieu de convivialité où la famille de la résidence Foucher pourra jouer, lire sous un lit végétal les après-midis chaudes et profiter des soupers entre amis à la belle étoile. Tout cela au cœur de la ville.
Parlons de votre prochain projet. Que ce soit pour une institution, une résidence ou un commerce, on veut vous entendre. Ça ne vous engage à rien.