Notre maison de design se distingue par un service chaleureux et la volonté sincère d’améliorer la qualité de vie de nos clients. Nous planifions, concevons et gérons les projets de design d’intérieur avec accessibilité, professionnalisme et astuce.
Analyse, définition et existant
Premier contact et collecte d’informations
Cette première étape est déterminante puisqu’elle permet d'établir le contexte dans lequel nous réaliserons le projet et de rassembler les besoins et envies du client:
on visite les lieux;
on prend en photo l’existant;
on fait la prise de mesures de l'existant (le relevé);
jusqu'à la mise au propre du relevé sur support informatique.
On discute ensuite afin d'établir les objectifs du projet et de commencer à mettre le rêve sur papier.
L’implication du client est donc primordiale pour avoir une juste compréhension des besoins et pour élaborer un programme juste et précis.
Inspiration, exploration et discussion
Ça continue avec une idéation.
Cette deuxième étape est l’une des plus attendues des clients, puisqu’il s’agit de l’idéation du projet, les balbutiements de l'espace futur.
Suite aux échanges sur les envies du client, sur ce qu’on aime, sur le style souhaité, qui ont menés à la définition du programme, on prépare des planches d’inspiration et on présente des options d’aménagement afin de procéder au blocage de l’espace.
On commence à transformer en espace et en image ce qui n'était alors que des mots.
Esthétique, rencontre et validation
Les plans de la concrétisation.
Cette troisième étape est celle qui confirme les deux précédentes.
On s’assure que les besoins ont bien été compris, que les plans vont dans la bonne direction et que les propositions sont complètes.
Pour une meilleure projection dans l’espace, on présente les élévations et des rendus 3D (en option). On en profite aussi pour faire la sélection préliminaire des appareils (éclairage, plomberie) et matériaux (bois, céramique…).
L’objectif majeur de cette phase est de veiller à ce que tout ait été pensé et que rien n'ait été oublié.
Car on adore quand la construction se déroule sans accroc ! ;)
Soumission, précision et technicité
Le diable est dans les détails…
Cette quatrième étape est celle de la documentation détaillée du projet, de la création du jeu de plans d'exécution et des cahiers de spécifications.
On commence par finaliser les plans, ensuite vient la demande de permis de construction, finalement on prépare les documents pour les appels d’offres et invite des entrepreneurs à soumissionner sur le projet.
On fait visiter les soumissionnaires, on rédige les addendas afin de clarifier des concepts ou de répondre aux questions soulevées par les soumissionnaires. Dans cette phase, rien n’est laissé au hasard, tout est précisé avec une grande minutie.
L'étape se termine par l'analyse des soumissions reçues et la recommandation d'octroi d'un contrat.
Approbation, action et construction
Une dernière révision...
Cette cinquième étape correspond àla création du jeu de plans pour exécution (pour construction). Il s’agit de la révision finale des plans pour soumissions, incluant les addendas ou toute autre modification nécessaire avant de débuter le chantier.
À noter qu’à de rares occasions, c’est dans cette phase qu’un dernier réagencement est envisageable. Une fois le jeu de plans approuvé, on peut entamer les travaux.
C’est parti !
Collaboration, révision et inspection
À vos marques, prêts, partez!
Cette sixième étape est la dernière.
C’est la phase du suivi de projet, celle de la collaboration avec l’entrepreneur et de la surveillance de chantier.
C’est aussi le moment de s’assurer que le projet sera livré dans les temps, selon les plans et que tout est à la hauteur des attentes du client.
Le projet se termine par une dernière inspection afin de soulever tout travail à reprendre ou déficience, et ça y est, l’aménagement est fini et votre intérieur n’attend plus que vous pour en profiter !
Sensible aux espaces et aux gens, Zoé, designer d’intérieur fondatrice, se plaît à imaginer son client assis près du foyer entouré de sa famille lorsqu’elle dessine sa maison. Croyant que la richesse de nos vies réside dans notre quotidien, elle façonne des intérieurs où il fera bon créer des souvenirs et qui éveilleront la nostalgie.
Parlons de votre prochain projet. Que ce soit pour une institution, une résidence ou un commerce, on veut vous entendre. Ça ne vous engage à rien.