Mandatée par Visages Régionaux qui a accompagné la ville dans la nouvelle identité du lieu, et s’appuyant sur les lignes directrices définies lors de consultations publiques avec la population et l’équipe de la bibliothèque, Fauves a opéré cette transformation en réaménageant totalement l’espace. La philosophie du projet devait refléter l’esprit du tiers-lieu où le silence laisse place à l’échange.
Anciennement une bibliothèque sombre et encombrée, où le silence était de rigueur, les deux principales interventions pour dépoussiérer le lieu ont été de libérer visuellement l’espace et d’y faire cohabiter harmonieusement les différentes sections.
Un réaménagement total et harmonieux de l’espace.
Hormis une salle fermée dans laquelle on peut lire ou étudier dans le calme, l’espace est à aire ouverte. Ce sont les éléments architecturaux et le mobilier qui définissent les différentes sections, créant un aménagement organique où les espaces cohabitent harmonieusement. Ce sont, par exemple, les maisonnettes sur roulettes qui circonscrivent la section jeunesse, ou encore une série de postes informatiques qui définissent à eux seuls la zone technologique et de réalité virtuelle, piquant ainsi la curiosité d’un plus grand nombre de visiteurs.
L’accueil, auparavant au centre de l’espace et contraint dans une structure un peu imposante, est désormais un bureau en bois chaleureux à l’entrée de la bibliothèque. Un babillard axé sur les échanges communautaires et un petit salon viennent compléter l’accueil. La salle d’exposition, autrefois dans la salle fermée, a été aménagée au centre de l’espace. Établi comme le cœur de la bibliothèque, l’art devient accessible au plus grand nombre.
Placé légèrement en retrait dans une petite aile près des fenêtres, un espace jeunesse et famille a vu le jour. Loin de l’accueil, lieu de passage plus effervescent, il inclut une petite estrade pour l’heure du compte, activité bien appréciée des tout petits.
Le choix de mettre les livres sur l’ancienne scène surélevée a considérablement libéré l’espace au premier niveau tout en mettant en valeur le rayonnage, plus visible et mieux organisé suivant une trame orthogonale. Le parcours entre les rayons, auparavant de biais, devient alors plus intuitif et plus agréable, et les marches-estrades garnies de coussins nous invitent à la lecture au cœur même de la bibliothèque.
La mise en valeur du patrimoine de l’architecture mid-century
Ancienne salle de spectacle rattachée à l’immeuble de la mairie, l’enveloppe du bâtiment tire son charme de l’architecture moderne des années 60, caractérisée par ses façades en dents de scie et son corps en béton.
Grâce à des aménagements qui libèrent visuellement la façade, et ses fenêtres longues et étroites, toutes en hauteur, la designer favorise l’entrée de lumière naturelle pour un espace plus ouvert et lumineux.
Désormais tout de blanc vêtu, le bâtiment mid-century retrouve ses lettres de noblesse. Sur cette toile de fond qui agit comme une page blanche ressortent le chaleureux mobilier en bois, les accessoires colorés et les œuvres d’art des expositions. La palette qui habille l’espace est douce, avec au passage des punchs de couleurs pour un espace reposant et vivant.Au sol, sur le linoléum clair se découpe un aplat bleu qui s’inspire de la forme singulière du littoral de La Pocatière, où autrefois une météorite créa la grande anse typique de la région. Cette représentation du fleuve traverse l’espace au complet.
"Coulant" sous les murs, ces lignes courbes tranchent avec les formes orthogonales du bâtiment et des installations. Ce geste apporte un dynamisme et une fluidité qui invitent à la contemplation et à la rêverie, propices à la curiosité et à la créativité.
Faisant preuve d’un esprit rassembleur, le projet fait cohabiter harmonieusement les espaces entre eux, aidant les visiteurs à se les approprier plus naturellement. Tout en mettant en valeur l’architecture patrimoniale pleine de caractère, Fauves réussit le défi de créer des espaces qui s’imposent avec douceur et poésie. La Bibliothèque de La Pocatière est désormais un lieu lumineux, apaisant et vivant.
Parution dans le Magazine Ligne numéro 05
Les arts et la ville - Lauréat – Prix Culture et développement 2019
Ville de La Pocatière
Rédaction: Lorène Copinet
Image de marque et processus de consultations publiques: Visage régionaux
Ajout d'éclairage: EDP
Mobilier: Groupe Lacasse
Parlons de votre prochain projet. Que ce soit pour une institution, une résidence ou un commerce, on veut vous entendre. Ça ne vous engage à rien.